Sélection des meilleurs crus argentins…

Bodega Catena Zapata

Nicolas Catena est une grande entreprise familiale qui règne sur près de 2 000 hectares au sud de Mendoza. C’est l’un des pionniers de la qualité argentine, dont son chai en forme de pyramide est un symbole.

Si la gamme comprend des monocépages, les cuvées issues d’assemblage sont très réussies, leur complexité est supérieure. Aujourd’hui, cette bodega commercialise son vin sous trois étiquettes : Catena, Catena Alta et Alamos.

Alta Vista

Une antique bodega de la région de Mendoza restaurée par Jean-Michel Arcaute, puis par Patrick d’Aulan, aujourd’hui à la tête du Château Sansonnet (Saint Emilion) et Château Dereszia (Tokaj). L’aventure commence en 1997, avec la sélection de terroirs comme Alto Agrelo, La Consulta, Vitaflores et surtout Las Compuertas, planté de malbec de 60 ans d’âge, d’où sortira la cuvée Alto.

Ici la viticulture est respectueuse du raisin et la technique celle d’un grand cru bordelais. Les vins ont la même ambition.

Clos de los Siete

C’est l’aventure de trois Bordelais, Michel Rolland, Jean-Michel Archaute et Philippe Schell. En 1998, après avoir sélectionné des terroirs à Vista Flores, ils partagent avec d’autres investisseurs, Eric de Rothschild, Laurent Dassault, Catherine Péré-Vergé et les familles Cuvelier et Bonnie, le site de 850 hectares où le premier millésime naît en 2002.

Ce vignoble est planté en majorité de malbec, puis de cabernet-sauvignon, merlot et cabernet franc. La syrah et le pinot noir ont trouvé une petite place également. Chacun élabore son propre vin et les vinifications portent la marque de Michel Rolland. Une partie de la production est mise en commun pour produire le Clos de los Siete.

Terrazas de los Andes

Un des fleurons des domaines Chandon, établi sur une ancienne propriété viticole fondée en 1898.

Les cépages sont plantés en fonction de l’altitude des terrasses qui constituent le piémont de la cordillère. La gamme comprend trois niveaux de qualité : Alto, Reserva et Gran. Les vins portent le nom du cépage. Les Gran viennent de vignobles identifiés, Las Compuertas et Los Aromos.

Cheval des Andes

L’asssociation entre Terrazas de los Andes et Cheval Blanc, le premier cru classé de Saint Emilion qui est la propriété de Bernard Arnault et Albert Frère, a donné naissance à Cheval des Andes.

Un vin à quatre mains élaboré par Pierre Lurton, directeur du Château Cheval Blanc, et Roberto de la Mota, œnologue de Terrazas de los Andes, avec une philosophie d’assemblage de cabernet-sauvignon, de malbec et de petit verdot.

Le 2001, premier né, est un modèle d’harmonie. Et les millésimes suivants tracent les lignes d’un grand vin.

[tweetmeme source= »InVinoCom »]r

Publicités

2 Commentaires

Classé dans dégustation

2 réponses à “Sélection des meilleurs crus argentins…

  1. Pingback: Sélection des meilleurs crus chiliens… « In Vino Com

  2. Pingback: Les vins Tarquino de l’Argento Wine Company by Gigantic Design… « In Vino Com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s