Heineken fait son buzz marketing…

Heineken est une marque qui n’hésite pas à se lancer dans le décalé et le viral. On l’a vu avec la campagne e-marketing autour de la vidéo Walk in fridge qui a accumulé un très grand nombre de vues et qui a surtout bénéficié des nombreuses parodies réalisées notamment par Bavaria.

Heineken maîtrise le numérique et sait réaliser des opérations e-marketing qui marchent. La marque le reprouve avec l’opération Know the Signs consacrée à la prévention des abus d’alcool.

Le parti-pris par Heineken, et qui a donné son nom à l’opération Know the Signs, est que l’on peut remarquer l’état d’ivresse de certaines personne via leur comportement, et dès que les premiers signes pointent leur nez, il est temps de s’arrêter de boire.

En se renseignant aux quatre coins du monde Heineken aurait identifié une série de comportements types chez les personnes ivres :

  • le pleurnichard
  • le dormeur
  • le pervers
  • l’exhibitionniste
  • le violent
  • le maladroit
  • l’allumeuse

Le but est donc de montrer à quel point une personne peut-être ridicule quand elle a bue, mais au lieu d’aller dans le dramatique, comme c’est souvent le cas pour ce genre de campagnes, Heineken part dans l’humoristique.

C’est donc au moyen d’un site mettant au centre l’expérience utilisateur qu’Heineken met en place son opération de sensibilisation. Le site est une vidéo interactive représentant l’intérieur d’un bar.

L’internaute a pour objectif de détecter au sein de cet environnement les personnes ayant un comportement suspect. Une fois identifiées, en cliquant sur le personnage, une vidéo se déclenche mettant en scène la personne dans un des rôles identifiés ci-dessus.

Parti pris de l’humour oblige, chaque mise en scène est ridicule. Costume à paillette pour l’exhibitionniste, mains géantes pour le pervers et costume en Licra pour le violent, chacun des personnages se retrouve dans une situation ridicule voir même absurde.

Côté viralité, on notera la mise en place d’une application Facebook qui permet de customiser le portrait d’un ami avec des objets liés à un des stéréotypes identifiés.

Know the Signs est une opération e-marketing très réussie, qui est tout à l’honneur de Heineken.

www.knowthesigns.com

[tweetmeme source= »InVinoCom »]

Publicités

1 commentaire

Classé dans Internet, Marketing

Une réponse à “Heineken fait son buzz marketing…

  1. Pingback: Heineken continue dans le marketing viral avec Men with talent… « In Vino Com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s