Le réchauffement climatique redessine la carte des vignobles…

La France, l’Italie et l’Espagne sont parmi les premiers producteurs de vin au monde. Mais aujourd’hui, l’Angleterre, traditionnellement buveuse de bière, se lance dans la compétition.

Le vignoble Denbies est le  plus grand domaine viticole d’Angleterre avec 15 variétés de cépages s’étendant sur plus de 100 hectares. Depuis cinq ans, les ventes de vin augmentent de 20 %.

L’Angleterre est située bien plus au nord de la zone traditionnellement productrice de vins en Europe, mais la chaleur des étés et la relative douceur des hivers changent la donne. Des climats similaires à la Champagne en France se sont révélés bénéfiques pour les producteurs britanniques. Aujourd’hui, les vins pétillants anglais dépassent leurs homologues français dans certaines dégustations à l’aveugle.

« Je pense que nous avons beaucoup de chance. Il y a 20 ans on ne savait rien des changements climatiques mais on a certainement bénéficié de cette capacité de produire des vins de qualité et les affaires marchent très bien en ce moment », explique Chris White, directeur du domaine viticole de Denbies.

Les pays traditionnellement producteurs de vin pourraient à l’inverse pâtir du réchauffement, et il est de plus en plus évident que le changement climatique modifie avec lui la carte internationale des vignobles.

Ainsi, la France à l’horizon de 2080 pourrait voir sa température estivale maximale augmenter de 9,1°C en moyenne nationale.

[tweetmeme source= »InVinoCom »]

Publicités

1 commentaire

Classé dans Ecologie

Une réponse à “Le réchauffement climatique redessine la carte des vignobles…

  1. Les Champenois ont du soucis à se faire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s