Quelle est la place du vin dans la séduction ?

Le vin est-il un sujet qui fâche, ou au contraire qui crée ou renforce des liens ? Le site de vente de vin en ligne Wineandco a consulté ses clients pour mieux comprendre le rôle de la dive bouteille dans le couple… Retour sur les vraies/fausses idées reçues.

C’est le premier rendez-vous : vous voulez la (le) séduire. Alors n’hésitez pas et offrez-lui une coupe de champagne rosé, comme le font 32% des répondants*. Viennent ensuite les grands crus classés avec 29%, et les millésimes d’exception (22%). Seuls 14% osent avoir recours à des bouteilles au nom évocateur, tel que le St-Amour.

Quand se pose la question de la sélection du vin lors d’un dîner galant au restaurant, 33% proposent à leur invité(e) de décider. On note quand même 22% de galants qui prétendent laisser le choix à leur partenaire, et qui finalement imposent le leur. Seuls 24% des personnes interrogées disent ouvertement choisir le vin pour éviter toute erreur.

63% des hommes interviewés laissent volontiers le privilège aux femmes de goûter le vin. 45% des répondants assurent même qu’elle est très calée en vin. Seuls 21% de ces messieurs estiment que c’est une mission typiquement masculine.

Près de 70% des sondés acceptent que la personne qui les accompagne, déguste et apprécie en silence. Et ils sont finalement peu nombreux à profiter de ce moment pour se lancer dans un cours d’histoire et d’œnologie (14%) ou tenter d’impressionner avec des attitudes de professionnel (5%).

Le vin est une passion partagée en couple pour 65% des sondés, qui déclarent une entente parfaite sur leurs goûts en matière de vin. Pour seulement 2%, le choix du vin tourne systématiquement au conflit du fait d’un clivage géographique sur la région vinicole.

Le vin est un incontournable lors d’un dîner avec la personne de ses rêves. Mais lorsque l’on reçoit chez soi, les amateurs de vin ne font pas tous le même choix. 49% des sondés privilégient le naturel et servent leur cépage préféré, tandis que 47% préfèrent la séduction des grands jours avec une bonne bouteille et des accords mets-vins travaillés.

Et lorsqu’il s’agit d’aller dîner chez la personne de ses rêves, les avis sont partagés : 46% des sondés offrent des fleurs ou un dessert, afin de découvrir sur place les goûts de l’autre en matière de vin, 43% des répondants quant à eux choisissent d’apporter une bouteille en fonction de leurs propres goûts.

Finalement, le vin est une affaire sérieuse : pour 45% des internautes interrogés, la pire expérience en matière de vin et séduction renvoie à un millésime dont ils ont fait l’éloge et qui s’avère bouchonné ou éventé.Viennent ensuite une ouverture de bouteille manquée (14%), le sacro-saint coup du verre renversé sur la personne convoitée (10%) et les critiques sur le vin choisi (5%).

Le proverbe a raison : in vino veritas !

*Sondage réalisé en ligne sur le site wineandco.com du 10 au 14 février 2010 auprès de 465 personnes âgées de 18 ans et plus.

[tweetmeme source= »InVinoCom »]

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Insolite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s