Le négociant bordelais Millesima innove en vidéo sur le net

Millesima, leader de la vente par correspondance des grands vins français en Europe et considéré comme étant un des plus gros acheteurs de grands crus en primeur sur la place bordelaise, innove en mettant en place un espace vidéo sur son site dédié à la découverte des grands crus. A l’heure du tout internet, l’idée peut donner l’impression de manquer d’originalité, mais elle est en réalité très novatrice dans le monde du commerce du vin.

Malgré le fait que Millesima réalise 30 % de son chiffre d’affaires par le biais de sa boutique en ligne, « la vente par internet présente un certain nombre de freins à l’achat », selon Frédéric Lot, responsable de la communication web.  A commencer par l’absence d’échange et de conseils avec un caviste. « Le vin est un produit culturel donc très impliquant. Plus l’info est palpable, plus le client sera rassuré et confiant pour passer à l’acte d’achat », estime-t’il.

De ce constat est venu l’idée novatrice de présenter les 150 propriétés bordelaises, dont Millesima commercialise les grands crus, à travers de courtes vidéos, au nombre d’une trentaine actuellement.

Pour chaque film le scénario est le même.  Tout d’abord, la présentation de la propriété sous forme de témoignage de son responsable, puis une partie plus technique avec la visite des chais en compagnie du propriétaire, avant de terminer par une mise en situation du vin en salle de dégustation.

Pour les clients étrangers, c’est la « French touch » dont ils sont très demandeurs. «  Un peu de terroir bordelais au cœur de l’Angleterre pour le client londonien », nous explique Antoine Gimbert, responsable du marché Irlande et Angleterre.

Et apparemment, le » charme à la française » fait son effet puisque le visionnage des vidéos va bon train , avec une moyenne de 282 vues  hebdomadaires, et quelques records comme la vidéo du Château Rotschild avec 3767 vues cumulées en deux mois.

Tout est mis en place pour le succès. Les films, déjà présents sur le site de Millesima, le sont également sur de nombreux réseaux sociaux Facebook, ainsi que sur les sites de partage de vidéos You Tube et Dailymotion. L’internaute peut ainsi choisir de les télécharger pour les visionner à un autre moment ou les diffuser sur son blog personnel. Le client devient ainsi un véritable « ambassadeur de la marque ».

Millesima envisage de mettre en place des sujets plus pédagogiques, notamment sur les primeurs et des vidéos de dégustation.  Compte-tenu de la présence  de la société Millesima dans onze pays européens, celle-ci est en train de préparer le doublage des vidéos en anglais et en allemand.

[tweetmeme source= »InVinoCom » only_single=false]

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s